Durée et tarifs des séances

Une séance dure 50 min. Le tarif d’une séance est de 70€.

Motifs de consultations

Il existe de multiple raisons de consulter un psychologue. Voici quelques exemples :

  • apaiser une sensation de mal-être diffus ;

  • trouver la réponse à des questions et/ou doutes qui nous tourmentent ;

  • faire face à une épreuve ou un évènement de vie difficile (p.ex. deuil, maladie chronique, traumatisme) ;

  • résorber certains troubles qui envahissent notre quotidien (p.ex. troubles du sommeil, anxiété, compulsion) ;

  • apprendre à mieux nous connaitre pour nous épanouir et (re)trouver un équilibre au quotidien.

La thérapie

La longueur d’une thérapie peut varier d’une personne à une autre. Un travail approfondi peut prendre plusieurs années.

En fonction de la demande du patient, il m’arrive de proposer une approche thérapeutique spécifique qui me semble plus adaptée. Quoi qu’il en soit, le patient est libre d’accepter ou refuser l’approche proposée.

Le patient est libre à tout moment d’interrompre la thérapie. Il peut tout aussi bien la reprendre à sa convenance.

Sécurité sociale et mutuelle

Les consultations d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Toutefois, de plus en plus de mutuelles remboursent des séances de psychothérapie effectuées auprès d’un psychologue, même sans remboursement de la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre organisme. Le remboursement s’effectue sur présentation d’une facture de ma part.

Code de déontologie des psychologues

En France, l’exercice de la profession de psychologue est protégé. En effet, seules les personnes ayant validé un Master en Psychologie peuvent disposer de ce titre. L’exercice de cette profession est régi par un code de déontologie adopté en 1996 par une trentaine d’organisations et associations de psychologues.

Ce code apporte une garantie aux personnes amenées à consulter des psychologues. Il les protège des mauvais usages de la psychologie et de l’abus des méthodes et techniques douteuses. Ce code assure le respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité et leur protection. Il impose aux psychologues le secret professionnel.

Qu’est-ce qu’un numéro ADELI ?

Ce numéro est délivré par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Il certifie l’identité professionnelle du psychologue et ainsi l’autorise à faire usage du titre.

La thérapie EMDR

L’EMDR est une thérapie neuro-émotionnelle, créée par Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, en 1987. Elle permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Pour plus d’information : Institut Français d’EMDR

La thérapie ICV

Thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.

L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.

Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.

Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.

Source : Qu’est-ce que l’ICV? AFICV

Le Dialogue Intérieur

Le « Dialogue Intérieur » ou « Voice Dialogue », est une démarche élaborée par deux thérapeutes américains, les Drs Hal et Sidra Stone en 1972. Cette approche tire son origine des travaux de Carl Gustav Jung, notamment autour de la dynamique du conflit et la loi des polarités, l’énergétique psychique et les archétypes.

L’objectif du Dialogue Intérieur est d’aider tout un chacun à se développer dans toutes les dimensions de son être, en respectant ce qui lui est propre. Elle fournit les clés du fonctionnement de soi et des autres, nous rendant ainsi plus libres dans les relations à nous-mêmes et aux autres.

Elle permet de découvrir la portée des motivations sous-jacentes à nos comportements routiniers ainsi que la portée des motivations de nos comportements reniées.

La reconciliation avec ces comportements reniés permet de désamorcer notre pilote automatique, qui nous fait souvent réagir de façon similaire aux evenements. Ainsi, cette approche permet de developper un précieux panel de stratégies plus diversifiées.